Culture shock 1ere partie.

Culture shock : Après un mois ici. 

Ca y’est voilà maintenant plus d’un mois que je suis aux USA.  Je peux maintenant dire sans trop m’avancer que je commence à découvrir le pays comme une vraie expatriée, je pense avoir un peu de recul sur les choses… Mais cela ne m’empêche pas de m’effarer encore devant des choses tellement naturelles pour les américains et qui, pour moi, me semblent tellement folles.
Un américain, lors de notre première discussion m’a posé la fameuse question : Quel a été le plus grand choc culturel pour toi ici ?
Comment te dire mon gars, la bouffe, les gens, la ville, la vie ? Ma liste est longue et sans doute à peine commencée, mais accrochez-vous les amis, voilà ma liste (longue et non exhaustive) de mes premiers chocs culturels !!

Alors cela va sembler naturel, mais j’ai eu mon premier « cultural choc » à l’aéroport. Normal, j’arrive et hop direct dans le bain, mais ce qui peut vous surprendre ce n’est que ce n’est pas la langue, ni les gens, ni même le décalage horaire qui m’ont le plus choquée à mon arrivé, mais bien : les toilettes !

 Les toilettes :

Et oui, les films, les séries, les blogs et autres informations que j’ai pu dénicher avant mon départ aurait dû me préparer, mais non, rien ne prépare à ce genre de chose. Comme on dit « il faut le voir pour le croire » et dans ce cas le vivre. OUI les toilettes sont différentes. De un les portes laissent apercevoir vos jambes quasiment jusqu’aux genoux (faut pas être pudique pour être américains..) et les interstices entre les portes…. Comment dire, je peux vérifier si les toilettes sont occupé de l’extérieur (et même vous donner la couleur du tee-shirt de son occupant) et de l’intérieur, disons que je peux toujours vérifier si mon host kids est toujours là… Et ça c’est quand il y a des portes ! me baladant dans un parc, les deux toilettes publiques étaient sans portes…
Ensuite pour continuer sur mon histoire de toilettes (oui qui aurait pu croire que ces facilités auraient un jour plusieurs paragraphes dédiés.) Comment dire… j’ai d’abord cru que les toilettes étaient bouché. Contrairement à la France, l’eau des toilettes monte jusqu’au milieu… oui je sais étrange. Enfin et après je pense que je vais changer de sujet car ce que je raconte c’est de la chiottte (une minute de silence j’ai tué l’humour), et bien la plupart des chasses d’eau sont automatiques donc supposément, dès que la personne se lève, la chasse d’eau se tire, rendre la vie plus facile ? On pourrait y croire si ce n’était que les réglages sont disons, un peu limite… ce qui fait que si je bouge de disons, un centimètre, la chasse d’eau va se tirer alors que je suis toujours la …
Autre chose  qui est carrément super (et oui je ne pensais pas m’en soucier autant mais maintenant que je gère des enfants c’est la vie !)  La plupart des toilettes (pour femmes, n’ayant pas pu visiter les messieurs) sont des toilettes FAMILIALES. Ke Sa Ko ? SA Ko est que les toilettes sont plus grandes et disposes toutes de sièges pour enfants.


La taille:

       En parlant de plus grand. Absolument tout est plus grand ici !
 les voitures, les routes, les magasins, les restaurants (sans rire je pense que deux twingos rentre dans l’allée principale du restaurant de mon centre commercial..), les portions de bouffes sont plus grandes, les boissons (je parlerais des refill plus tard) même les gens sont plus grands ici ! (ca la fou mal quand les enfants de 10 ans sont de la même taille que moi, et que les gens s’attendent à ce que je monte dans le bus scolaire…). Le supermarché on n'en parle pas tellement c'est grand. Ikea pour la bouffe ! Mais autre chose perturbante : Tout se ressemble ! Que ce soit les maisons, les rues, les carrefours, les magasins, mêmes les voix des gens sont identiques ici, je me suis retourné plusieurs voix croyant entendre mes host parents pour me retrouver face à de parfais inconnus.


Les prix et les taxes.

        Evidemment je pense que vous êtes tous au courant pour les taxes. Mais quand même ça reste un sacré choc quand on le vit tous les jours, la première fois ok, mais quand même, à chaque fois que j’achète un truc je me retrouve à la caisse en disant : « et oh ce n’est pas le prix indiqué sur l’étiquette » évidemment,  on me regarde plein de tendresse et compréhension pour la pauvre française que je suis en me murmurant gentiment «  LES TAXES ! » oui oui c’est vrai les taxes…
Entre 10% et 15%. Ce qui veut dire que mes chaussures à 60$ devienne à la caisse des chaussures à 66$, ce n’est pas énorme mais tous jours…
 Parlant de prix, What the **** ? Les Américains et les français ne semble pas avoir les mêmes priorités du tout en ce qui concerne les grilles tarifaires des choses. Par exemple : l’essence est à environs 50 centimes (d’Euros) le litre alors que le petit paquet de M&Ms est à 5 euros au supermarché ! Ils sont fous ces amérlock ! Tout est différent un article cher en France peut être vraiment pas cher ici, alors que le contraire est aussi vrai, vraiment déroutant…. J’ai ainsi pu trouver des tee-shirts de marque pour le tarif de notre H&M.  

Les tips et les Refill :

        Le restaurant,  c’est une toute autre expérience par ici. Déjà, on mange à 18h, ce qui fait que les petites expatriées comme moi,  préférant se promener pendant qu’il fait encore jour, se retrouve à errer l’estomac vide à 21h et tous les restaurants vont être fermé ou proche ! (sauf les fast-foods et encore). Bon une dois qu’on est au courant ça se gère.
 Ensuite évidemment arrive les fameuses tips. Les tips sont des « pourboires » obligatoires ici. A chaque fin de repas, on nous demande de remplir un papier nous « conseillant » le montant du pourboire (environs 15 à 20% du montant de la note), comme les taxes le repas à la base simple et rapide se retrouvent parfois hors budget. J’ai même du payé des tips pour un yaourt glacé !
Par contre le service est le plus souvent nickel (sauf une fois une serveuse au bout de sa vie). Les serveurs sont aimables, viennent (parfois bien trop souvent) vérifier que tout se passe bien, et évidemment ils font les « refill ».
 Les refill, le rêve américain dans un verre en plastique ! En gros à chaque fois que l’on commande une boisson « basique » type Ice-Tea, Coca, Sprite ou limonade, on ne paye pas un verre mais bien toute la boisson. A chaque fois que le verre est vide ou proche, un serveur va venir avec son beau sourire, emporté mon verre en cuisine et me ramené un verre bien remplie ! Bon pour les grandes soifs (et mauvais pour la vessie) !


        Partie sur la nourriture je vais continuer avec  mes impressions sur l’alimentation américaine.
Lors oui c’est bien vrai, les américains ne mangent pas (ou peu) le midi. Un snack, un sandwich confiture et beurre de cacahuètes pour les enfants  (parfois même sandwich au Nutella) et basta, voilà un bon repas pour des enfants en pleine croissance ! Moi, Bene, 21 ans, je suis devenue la plus grosse mangeuse de la région. Je ne PEUX pas ne pas manger le midi ce n’est pas possible ! Je me retrouve à me faire des grand repas pour moi seule, à grignoter l’aprèm, chercher des idées de lunch et diner. Je passe pour une morphale mais tant pis, l’estomac n’attend pas !

La guerre du gras :

      Si Caradoc nous apprend que : « le gras c’est la vie ! ». Je pense qu’il devrai faire un petit tour aux USA.  Quand en France on trouvera du allégé en sucre, ici  tout est  « Fat Low », allégé en gras.  D’accord le gras ce n’est pas hyper chouette, donc pouf on supprime tout le gras, dans le lait, le yaourt, les crèmes… mais les aliments avaient un goût tellement immonde que les américains ont décidé d’ajouter : du sucre ! Donc au lieu de mangé un peu de matière grasse, ils préfèrent manger des aliments bourré de sucre ! Et cela choc ma host famille que je mange de la crème dans la plupart de mes aliments…Par contre peanuts butter à tous les repas c’est bien car il y a des protéines...L’alimentation est vraiment très différentes. 

Heureusement, elle a posé la question à sa diététicienne, qui nous appel « le French Paradox », on mange gras mais on va bien J.  Bref tout ça pour dire qu’avec leur sucre partout, tout à un gout très très différent, heureusement pour moi, ma famille mange quasiment que du Bio. 


 L'alcool et le cannabis: 

          S'il y a ien un truc que je ne comprend pas avec les USA, c'est bien leur différences sur des sujets pareil. Il est pas possible de RENTRER dans un bar (même si il fait aussi restaurant) quand on a moins de 21 ans. Mais on peut allé au restaurant (et notre voisin peut commander une bière).  Il demande la carte d'identité dès que tu as l'air d'avoir moins de 30 ans et ne font pas que regarder trente seconde, il cherche la date de naissance et calcul si l'age est correct. En revanche si se procurer de l'alcool est difficile, le cannabis c'est un "jeu d'enfant".  Jen'ai aps tester, mais j'ai pu sentir le doux parfum de Marie-Jeanne un peu partout en ville, parfois des parents avec leurs enfants, des ados...
Ah et aussi... les armes. J'ai un "gun store" en bas de ma rue....oui, je peux aller faire mes emplettes et sortir avec un AK-47 sans trop de difficulté. 

Les boutiques : 

         Faire les boutiques ici aussi est différent. Déjà en tant que au pair, beaucoup se plaignent que nous sommes "sous payée", mais quand on analyse bien, on obtient 195$ par semaine d'argent de poche. Pas de loyer, peu de bouffe, pas ou peu d'essence... mais beaucoup de temps libre où l'on veut sortir de la maison. Hors pour sortir la solution la plus facile c'est = les boutiques. (Et ici, si on ne trouve pas la bonne boutique ca revient vite cher.) Bref, on est pas à plaindre, juste savoir se restreindre.  Mais ce n'est pas ça le choc culturel. Dans un premier temps les commerçants sont aimables, mais vraiment ! Ils te demandent si tu vas bien, puis dès qu'ils entendent l'accent, ils posent des questions, me raconte les mots qu'ils ont appris en au lycée, j'ai même eu le gars derrière moi qui est venue me raconter les péripéties de sa fille en France.  Cette ambiance rend les choses beaucoup plus facile, si je cherches un magasin, aucun souci je peux demander a n'importe qui. Je peux même discuter des match, des tatouages qu'ils ont sur les bras, si la journée est dure... Je parie que je peux même demander à quelqu'un de me dire si ce tee-shirt me va et on peut me répondre "nan, essais celui la". 
J'ai déjà parlé des taxes mais ce n'est pas la seule chose qui me surprend quand je passe à la caisse. C'est bien l'absence de code pin. Que ce soit pour 2$ ou 120$ ma carte va passer automatiquement sans demande d'autorisation et c'est bon. Juste une signature sur le reçu. (Qui faut demander si on veut une copie). 
Mais ma famille par exemple ne sort presque jamais pour acheter quelque chose. Tout est livré directement à la maison avec Amazon Prime. 

La télé: 

          Ici il n'y a pas que 6 chaines, la TNT ou le câble, mais bien un bon millier de chaîne différentes ! Un programme de replay exemplaire, sans oublier l'enregistrement programmé (toutes les semaines pour les séries), le chercheur automatique des programmes qui peuvent te plaire, les suggestions du moment, Netflix et Amazon vidéo...


Bref voici la première partie et je n'ai pas encore dis ou vu la moitié des choses qui sont différentes par ici. Je me retrouve encore souvent comme ça devant l'imagination américaine : 

Commentaires

  1. Super ton article ! petite question : c'est quoi le petit déjeuner typique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les parents : oatmeal (une sorte de céréale à l'eau), avec peanut butter, pêches ou bananes. Pour les enfants cela varie de waffle (gaufrettes) au sirop, ou peanut butter, oatmeal comme les parents ou céréales. Et moi, je suis encore au chocopops :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire