Entretien et Dossier: Cultural Care


Entretien: 
  Je me suis inscrite sur le site fin juin/début juillet 2016 pour un départ en juillet 2017 (qui a dit que je n'étais jamais en avance ?). Peu de temps après j’ai participé à la réunion d'information. Cette réunion avait lieu dans un hôtel, dans ma ville : Nantes. Le meeting était présenté par une ancienne Au Pair rentrée l’année dernière. Nous avons eu le droit à la présentation de l'agence, les modalités d'inscription (200h de garde, être majeur, avoir le permis....), présentation de l'assurance Erika...(money, money, money)
Ensuite, chanceuse que je suis, j’ai passé mon entretient directement. (Certain(e)s doivent se rendre à une deuxième réunion pour le passer).  J’avais rien prévu du tout, je m’étais pas renseignée, et j'avais faim ( j'ai attendu 2h en plein soleil pour passer cet entretien). L'Au Pair était très sympa, elle a posé quelques questions sur mes motivations, sur mes expériences professionnelles, mes voyages, puis plus spécifiquement ce que je ferais avec des enfants, des simulations, un film que je choisirais pour une après-midi pluvieuse ….
Ensuite nous somme passé à la partie en anglais. Les questions étaient à peu près les mêmes, elle m’a demandé ce que ma famille pensait de mon projet, si je me sentais capable de partir un an loin de tout, toute seule…  puis retour sur des questions sur les enfants pour finir sur une simulation en anglais : un appel au 911 car la maison des voisins est en feu.
Elle m’a dit que  mon niveau d’anglais était plutôt bien, je ne sais pas combien j’ai eu (apparemment on est “noté” sur une échelle de 1 à 10 et 4 semble être le minimum pour partir), puis qu’elle allait faire une synthèse de l’entretien qui serait accessible aux familles si elles le désirent.

Dossier
 Deux à trois jours plus tard, j’ai reçu un mail avec mes codes d’accès pour faire mon dossier, plus différents appel de Cultural Care ( ma “nouvelle” conseillère Adèle était extrêmement motivée pour que je finisse mon dossier au plus vite, alors que mon départ était un an après). Il y a beaucoup d’informations a mettre, des photos, des discours sur pourquoi on souhaite partir au pair, qu’est-ce-que on fera la bas, à notre retour, notre dossier médical, nos habitudes...
Le dossier internet ressemble à ça:










Vu que je travaillais, j’ai rempli mon dossier en 4 à 5 semaines. Puis il a fallu “harceler” deux de mes expériences professionnelles pour qu’elles puissent répondre aux questions de Cultural Care.
 En même temps j’ai reçu un lien pour faire un test psychologique du programme Américain. Assez basique, il prend 30 à 40 minutes à faire et il suffit de cocher des réponses. En gros on a 4 propositions  et on doit cocher celle qui nous correspond le plus et celle qui nous correspond le moins. Ça va du "j'aime faire des blagues" à "J'ai déjà eu envie de tuer des gens"...(les américains et leurs questionnaires...) 
 Deux heures plus tard j’ai reçu le “résultat”. C’est un portrait basique (je ne suis pas une psychopathe c’est déjà ça.), je ne sais pas où est parti ce test, ni si le résultat est visible par les familles…



Commentaires