Etre Au Pair




 Petite présentation :
 Je m’appelle Bénédicte,mais on m’appelle le plus souvent Ben. J’ai 20 ans et je suis étudiante en lettres modernes. Je suis une passionnée de cinéma et de littérature.
Et c’est décidé ! Je pars au Pair aux Etats-Unis en Juillet prochain (ou août en fonction de la famille)

Tu pars quoi ?  Au pair qu'es-ce que c'est? 
 Partir au Pair, c'est partir à l’étranger, vivre dans une famille pour s'occuper de leurs enfants. On peut partir de quelques semaines à un an (voir deux dans certains cas.). 

Certaines personnes, lorsque je leur parlais de mon projet m'ont arrêté et dit "C'est bien tout ça, mais pourquoi tu ne cherches pas un travail ? Tu serais indépendante. "

 A tous ces gens là je dis oui, MAIS: 

Partir au Pair demande des sacrifices : tu ne vis pas chez toi mais chez quelqu'un, tu dois te plier à leurs règles, leurs nourritures, leur système d'éducation, leurs emplois du temps. (et bien sur, élément fondamentale pour réussir cette aventure: il faut AIMER les enfants. Pas juste les "supporter" car un an non stop, avec des petits loups qui gambades joyeusement à 7h du matin le week-end, demande énormément d'amour et de patience). 

Dis comme cela, ça ne fait pas vraiment rêver celles/ceux qui veulent vivre une année de folie.

Mais d'un autre coté, partir au pair c'est également : vivre dans une famille, qui le plus souvent est ouverte d'esprit (bon, comme partout y'a des c***), c'est être totalement immergé dans la culture du pays (car passer Thanksgiving dans une famille américaine, ou dans son appart en solitaire sont deux choses bien différentes.) C'est revenir bilingue ou presque. C'est suivre des cours à l'université, rencontrer des "natifs", mais c'est surtout être payé, nourrit, logé et blanchie.  Au pair: 1 ;  petit boulot: 0. 

Bien sûr, tout cela n'est que mon avis, mais si vous aimez les enfants, que vous voulez apprendre une langue, une culture et découvrir de nouveau horizon, le système au Pair est fait pour vous ! 

Où partir ? 
Vous pouvez aller n'importe où (ou presque, tout dépend des visas en fonctions des pays) en étant au pair. D'Angleterre en Russie, Du Japon aux Etats-Unis, un petit break en Australie ou Nouvelle-Zélande, les offres sont nombreuses et diverses. 

Les conditions: 
Dans la plupart des cas pour être au pair il faut : être majeur. 
Avoir le permis de conduire souvent est demandé, mais cela reste à voir avec votre lieu de prédilection.
Il faut également avoir de l’expérience avec les enfants, on parle le plus souvent de 200h pour les filles (et oui messieurs si vous voulez partir vaudra travailler plus que nous, environs 500h)
De plus il est plus apprécie de parler un minimum la langue du pays, ou cette magnifique langue international qu'est l'anglais. 

Comment partir ? 
Il existe beaucoup d'agence pour partir Au Pair, et cela peut être un peu confus.  Si vous souhaitez partir en Europe, pas besoin d'agence, ni dans les pays où vous pouvez demander un Visa de travail, ou un Working-Holiday (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande....).
CEPENDANT, il est vivement conseillé de prendre une agence lorsque vous partez car cela vous assure une sécurité. Vous signez un contrat avec la famille, qu'ils se doivent de respecter à la lettre (heures de travail/ Salaire/ Logement/ Nourriture...), certaines familles n'hésite pas à virer de chez eux des Au Pair, sans agence, il ne vous reste plus qu'a vous débrouiller par vos propres moyens pour rentrer à la maison, se loger, survivre.... 
Une agence se doit de vous porter assistance, vous l'avez payé pour cela. 

/!\ Pour les Etats-Unis, il est OBLIGATOIRE de prendre une agence agrée par le gouvernement américain  vous trouverez la liste ici : https://j1visa.state.gov/participants/how-to-apply/sponsor-search/?program=Au%20Pair 
 Ce ne sont que les agences Américaine qui sont notées ici. Il existe certaine agence, comme fée rêvée qui travaille avec des partenaires agrées (InterExchange je crois). N'hésitez pas à fouiller en profondeur pour trouver les partenariats des agences. 
Si votre agence n'est pas agrée ( et ne travaille pas avec un partenaire agrée) alors il vous sera quasi impossible d'avoir votre visa. 


Personnellement,  j’ai décidé de partir avec Cultural Care.  Bien sûr ce sont les plus chère (hé oui j'ai des goûts de luxe ^^) mais c'est également la plus grosse agence américaine, ce qui permet d'avoir plus de famille pour partir ou en cas de rematch. C'est également une des plus vieilles agences, donc qui ont de l'expérience et des contacts, et aussi, point positif, c'est la seule agence où l'on ne paye que lorsque l'on a trouvé notre famille. (contrairement aux autres qui demande des frais d’inscription allant jusqu'à une centaine d'euros.)

Commentaires