le rendez vous à l'ambassade.




Alors voila, c'et officiel !Je pars bien aux Etats-Unis avec l'accord de notre chère gouvernement Américain.
L'obtention du Visa est ce qui me stressai le plus. Le gouvernement s'autorisant le droit de refuser des visas sans aucune raison valable, je ne voulais pas avoir fait tout mon projet et me retrouver à 50 jours du départ a devoir ramasser les miettes de mon rêve américain.
Mais voila, sans surprise et comme pratiquement toutes les au pairs j'ai eu mon visa sans aucun soucis. L'aventure va pouvoir commencer !

Mais avant de parler de la valise et de tout ce qui me reste à faire, je vais parler de mon rendez vous, ce que ça fait d'être dans une ambassade et la procédure. Peut être qu'un jour une future au pair lira ses lignes et trouvera un certain réconfort à savoir ce qui l'attend.

Dans un premier temps pour avoir son rendez vous il faut faire toute la paperasse du Visa expliqué de long en large et en travers dans mon article précédent (Visa J-1).  Une fois la date obtenu, il ne reste plus qu'a rassembler tout les documents (et pour ma part les revérifier encore et encore pour être sur de n'avoir rien oublié) et se rendre joyeusement place de la concorde.

Quand je suis arrivé, il y avait des travaux partout, je ne reconnaissait plus rien, mais gardes armés tout autour du bâtiment m'ont vite mis la puce à l'oreille. J'ai rencontré une fille qui elle aussi venai pour un visa, du coup, nous avons fait notre bout de chemin ensemble.
Lorsque nous sommes arrivé devant la "bonne porte", les gardes appellent les gens en fonction de leur heure de rendez-vous, j'y suis donc allé, malgré mon avance, avec les aléas du métro parisien, je suis arrivé assez juste (mais nous pouvons être jusqu'à 45 minutes en retards).
Dans la fil, j'ai eu le droit à un fouillage de mon sac (bye bye ma bouteille d'eau tant aimée), puis une fouille au détecteur, avec l'ordre d'éteindre tout les appareils électroniques.  Après cela j'ai du sortir tout mes papiers (passeport, DS.....), qu'une dame a vérifier et attaché ensemble.  Une fois tout cela fait nous avons le droit d'entrer dans le bâtiment. Je suis donc rentré et je fûs assaillit par une petite dame (très  gentille) qui a fouillé sans ménagement mon sac, pris mes cléfs, mon portable, ma liseuse, ma cléf USB, fouillé dans mon porte-feuille et ma veste.... Tout les biens électroniques ont été mis dans des sacs transparents (bye bye portable écouteur et mon bouquin.....), j'ai eu le droit à un joli colllier numéroté pour récuperer toutes mes affaires à la fin et je suis entré enfin dans l'ambassade.

Baignée dans les films depuis mon jeune age, quand je pense à "l'aambassade américaine en pein centre de Paris" je pense a quelque chose comme ca :
Mais je me suis retrouver dans un centre avec de la moquette, un photomaton, des chaises et un fil d'attente. Une petite mairie de Province :) J'ai fait la queue au niveau des VISA (en haut des escaliers) où 'ai retrouvé ma copine du début et nous avons discuté le temps de l'attente. Quand j'ai été appelé au guichet, la dame pris mes papiers et là, le drame.... ma photo (fait chez le photographe) n'est pas valable car n'a pas de fond blanc. Je commence légèrement à  paniquer quand la dame me rappel qu'il y a un photomaton officiel. Elle garde donc mon dossier, je vais au photomaton (qui bugait énormement) j'ai du attendre une bonne dizaine de minute que la personne avant moi réussisse à prendre la photo, pour qu'une fois à mon tour, elle bug avec moi également et que rebelote je mette une bonne dizaine de minute à suivre les instructions pour réussir à prendre ma photo. 
Une fois faite on me fait doubler magistralement toute la queue pour que je retrouve ma guichetière bien aimée, qu'elle finisse mes papiers, prenne mes empreintes et scanne ma photo. 

Une fois terminé avec elle, je suis dirigée vers une autre fil juste à coté ou je suis appelée immédiatement. Ici la femme me parle en anglais, me demande si je veux être au pair, où je vais partir, si j'ai déjà garder des enfants et ce que je ferais quand je reviendrais à la fin de mon année. (tout ça en 40 secondes environs), elle reprend mes empreintes et me lance joyeusement, "on vous recevrez votre visa dans 3 à 5 jours", ca y'est c'est bon j'ai mon VISA ! 


Commentaires